Bienvenue
Vendredi 12 Juin, 11h00 – 11h15
J.Y. Tang – Président du Consortium
J.Y. Tang est professeur adjoint en gestion stratégique à la Faculté d’administration des affaires de l’Université Mémorial. Il a reçu son Ph.D. de l’École de commerce Ivey à l’Université Western Ontario. Ses recherches portent sur le leadership et la gouvernance stratégiques à la fois dans les contextes nord-américains et chinois. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Journal of Management Studies, Long Range Planning, Organizational Dynamics, et Journal of World Business.
Gérer votre programme de doctorat
Vendredi 12 juin, 11h15 – 12h45
David Deephouse
David L. Deephouse est le titulaire de la chaire Eldon Foote en affaires et droit internationaux dans le département de gestion stratégique et organisation à l’École de commerce d’Alberta de l’Université d’Alberta. Il a récemment été doyen associé pour les programmes de doctorat et pour la recherche. Il est également un chercheur associé international du Centre de réputation de l’entreprise de l’Université d’Oxford. Il a obtenu son Ph.D. à l’Université du Minnesota en 1994, son MBA au Georgia Tech en 1984, et son BA en mathématiques au Collège Carleton, Northfield, Minnesota, en 1982. Il participe régulièrement au congrès de l’ASAC depuis qu’il a joint l’Université d’Alberta en 2001, en provenance de l’Université d’état de Louisiane. Ses intérêts de recherche incluent les évaluations sociales des organisations, plus spécifiquement la légitimité et la réputation, ainsi que l’indigénisation en affaires et dans les écoles de commerce. Ses intérêts théoriques incluent l’élaboration de programmes, le cadre institutionnel (tant en termes de sociologie organisationnelle que de commerce international), les effets des médias, les divers acteurs, l’équilibre stratégique et les théories de choix stratégiques. En plus des travaux de recherche qu’il a publiés sur ces sujets, il a eu l’occasion de présenter son travail dans 11 divisions ou groupes d’intérêts de l’Académie de gestion depuis 1990.
Jeffrey Parsons
Jeffrey Parsons est un professeur et chercheur universitaire en systèmes d’information, à la Faculté d’administration des affaires de l’Université Mémorial de Terre-Neuve. Ses intérêts de recherche incluent la modélisation conceptuelle, l’approvisionnement de la foule, la qualité de l’information, l’intégration des données, et les systèmes de recommandation. Son travail sur ces thèmes est paru dans les meilleures revues en systèmes d’information (p. ex., Information Systems Research, Journal of the Association for Information Systems, MIS Quarterly), en gestion (p. ex., Management Science), en sciences informatiques (p. ex., ACM Transactions on Database Systems, IEEE Transactions on Knowledge and Data Engineering), et en biologie (p. ex., Nature, Conservation Biology). Il est le rédacteur en chef de MIS Quaterly, un ancien rédacteur en chef de Journal of the Association for Information System, et il a siégé comme co-directeur de plusieurs congrès majeurs en systèmes d’information, incluant AMCIS, WITS, ER, et DESRIST. Il a reçu plusieurs distinctions, incluant l’INFORMS ISS Design Science Award, le Schoeller Senior Fellowship, et le titre de ER Fellow.
Tara McGrath
Tara McGrath est co-directrice du congrès de l’ASAC et travaille avec l’association plus intensivement depuis 2015. Elle est également gestionnaire d’événements indépendante et consultante en affaires, professeur de yoga certifiée et coach personnelle. Elle a complété son doctorat en marketing à HEC Montréal, a obtenu une maîtrise en industries créatives de l’Université de technologie du Queensland en 2010 et un baccalauréat en beaux-arts et gestion des arts de l’Université Bishop’s en 2008. Ses recherches doctorales ont été consacrées à étudié l’interdépendance des environnements, l’allocation stratégique des ressources et la signalisation de la valeur. Tara applique cette recherche, en combinaison avec sa passion pour la gestion du changement, un avantage à la fois dans les affaires et la vie, pour les clients et aussi bien professionellement que personnellement. Elle croit que dans chaque défi réside une opportunité de croissance et que cette relation naturelle est le fondement de notre évolution.
Marché de l’emploi
Vendredi 12 juin, 13h00 – 14h30
Alyson Byrne
Dre Alyson Byrne est professeure associée en comportement organisationnel et en gestion des ressources humaines à la Faculté de l’administration des affaires de l’Université Mémorial. Elle a reçu son Ph.D. en comportement organisationnel de l’Université Queen. Avant son arrivée à l’Université Mémorial, Dre Byrne a aussi travaillé à Université du Manitoba et elle a complété un post-doctorat en leadership à l’École de commerce Ivey à l’Université Western Ontario. Ses intérêts de recherche reposent sur le leadership, le statut, le genre et les conséquences relationnelles. Ses travaux ont été publiés dans des revues comme Organization Science, Journal of Management Studies, et Leadership Quarterly. Elle est actuellement chercheuse principale d’un projet portant sur les femmes qui sont soutiens de famille et qui est subventionné par le Programme Savoir du CRSH. Elle a aussi été conférencière d’honneur pour de nombreux événements publics liés à ses recherches sur le leadership et le genre.
Glenn Rowe
Glenn Rowe a servi dans la marine canadienne pendant 22 ans. Il a été commandant des navires de guerre mineurs pendant ses trois dernières années. Il est entré à l’académie en 1990. Il a enseigné à l’Université Mémorial de Terre-Neuve, à l’Université A&M du Texas (alors qu’il était doctorant) et à l’Université Royal Roads comme professeur invité. Depuis qu’il a joint l’École de commerce Ivey en 2001, il a été coordonateur pour le programme de doctorat général en gestion (2002-2009) et directeur pour le programme EMBA (2009-2012). Il a enseigné à Ivey dans les programmes HBA, MBA, MSc, AMBA, EMBA, et Ph.D. Actuellement, il enseigne le cours de base en stratégie des affaires dans le programme de HBA et un cours au choix de stratégie d’entreprise dans les programmes MBA et HBA. De plus, il enseigne dans les programmes de formation des cadres à Ivey et il a aidé à des ateliers d’enseignement et d’écriture de cas pour des professeurs dans des écoles de commerce et des collèges aux États-Unis, au Liban, au Qatar, au Mexique et au Canada.
Il est co-auteur de deux livres : Cases in Leadership (5th Edition) et Strategic Analysis and Action (9th Edition). Il est un chercheur actif et il a écrit/coécrit près de 60 cas. Il enseigne 90 cas par année dans le programme MBA de Ivey. Il a été directeur exécutif pour Ivey Publishing de janvier 2016 à décembre 2019.
Shamsud Chowdhury
Shamsud Chowdhury est professeur de stratégie et de compétitivité et président du Strategy Area Group à la Rowe School of Business de l’Université Dalhousie. Il est membre fondateur de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC). Au cours des 30 dernières années, il a servi l’ASAC à de nombreux titres, notamment en tant que réviseur universitaire, président de programme et président de division pour la stratégie en 1994, 1995 et 1996, respectivement; Membre du conseil d’administration de l’ASAC en 1996 et 2014; Président du programme du congrès de l’ASAC en 2008; et coordonnateur du consortium doctoral ASAC en 2008. De plus, Shamsud a siégé six fois au comité de sélection des meilleurs articles pour la division Stratégie, au comité de sélection des meilleurs articles du CJAS à deux reprises et au comité de sélection des articles exceptionnels Douglas Mackay à deux reprises. Il siège au comité de révision éditoriale de CJAS et Metamorphosis: A Journal of Management Research.
Les recherches de Shamsud ont généré des présentations lors de conférences en Amérique du Nord et à l’étranger et ont paru dans des revues telles que Business Horizons, Canadian Journal of Administrative Sciences, Journal of Business Research, International Journal of Human Resource Management, Journal of Engineering Technology and Management, Journal of Management, Journal of Management Studies and Long Range Planning. Au fil des ans, il a occupé des postes de chercheur à l’Université technique de Riga (Lettonie), à l’École d’économie d’Helsinki (Finlande), à l’École d’économie de Warsaw (Pologne), à l’ESSEC École de commerce(France) et à l’Université de Bielefeld (Allemagne).
Recherche et publication
Vendredi 12 juin, 15h15 – 16h45
Robert Anderson
Robert Anderson est un savant de renommée internationale sur l’entrepreneuriat et le développement durable axé sur les peuples autochtones du monde entier. Il a fait valoir que les aspirations de développement des peuples autochtones sont façonnées par quatre facteurs clés: (i) le désir des peuples autochtones d’améliorer leur situation socio-économique en participant à l’économie mondiale «à leurs propres conditions», (ii) une reconnaissance accrue des droits des peuples autochtones d’avoir au moins un certain contrôle sur les activités sur leurs terres traditionnelles, (iii) le passage à une nouvelle économie mondiale flexible dans laquelle les aspirations et les objectifs locaux peuvent jouer un rôle plus important et iv) l’importance croissante de l’esprit d’entreprise comme un moyen d’atteindre ces objectifs qui sont bien alignés avec une tendance mondiale émergente de durabilité et des entreprises à «valeur mixte». Au cours des 20 dernières années, il a détenu de nombreuses subventions du CRSH et d’autres. Ces subventions ont facilité les réseaux de recherche internationaux pour la recherche sur les peuples autochtones et le développement durable dans l’économie mondiale. Ce financement a également joué un rôle important dans la publication de plus de 50 articles de revues à comité de lecture et 120 articles de conférence à comité de lecture, ainsi que quatre livres et 20 chapitres de livre. Bob est ancien président de l’Association des sciences administratives du Canada et ancien président du Conseil canadien pour les petites entreprises et l’entrepreneuriat. Il a également été vice-président principal du Conseil international des petites entreprises.
Mekaela Gulliver
Dre Mekaela Gulliver est agente facilitatrice de subventions à la Faculté d’administration des affaires de l’Université Mémorial. Depuis 2013, elle a assisté plusieurs chercheurs dans la préparation de leurs demandes de subventions auprès de divers organismes subventionnaires incluant le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Mitacs et autres. Dre Gulliver a complété son Ph.D. sur l’histoire de Terre-Neuve à l’Université Mémorial en 2014. Elle a reçu une M.A. de l’Université Dalhousie en 2004 et un B.A. de l’Université Mémorial en 2003.
Michel Laroche
Michel Laroche (professeur émérite de marketing de la Banque Royale, Université Concordia) est titulaire d’un Ph.D. et d’une M.Ph. (Université Columbia), d’un D.Sc. honoris causa (Université de Guelph), et d’une M.Sc.Eng. (Université John-Hopkins). Il est un fellow de la Société royale du Canada, de l’Association américaine de psychologie, de la Society for Marketing Advances, et de l’Academy of Marketing Science. Il a reçu la Médaille Jacques-Rousseau (2000), le Living Legend of Marketing Award (2002), le Sprott Leader in Business Research & Practice Award (2003), le Hans B. Thorelli Award (2016), et le Howard Berkman Service Award (2019). Il a publié plus de 185 articles dans, notamment, les revues suivantes : Journal of Consumer Research, Journal of Business Research, Journal of the Academy of Marketing Science, Journal of Service Research, Journal of the Association for Consumer Research, Journal of Business Ethics, Business Horizons, et International Journal of Information Management. Ses projets actuels touchent, entre autres, le comportement des consommateurs en ligne, le marketing numérique, les communautés de marques, les médias sociaux, l’exploration de données, et l’économie du partage. Il est aussi le rédacteur en chef de la Revue canadienne des sciences de l’administration.
Albert J. Mills
Albert J. Mills est professeur de gestion à l’Université Sainte-Marie et professeur en gestion de l’innovation à l’Université de l’Est de la Finlande. Il est un ancien président de l’ASAC (2003-2004), un des tous premiers confrères de l’ASAC, et un membre à vie de l’association. Albert est actuellement le co-président de l’International Board for Critical Management Studies et co-rédacteur de la revue Qualitative Research in Organizations and Management (QROM). Il est aussi un rédacteur associé pour les revues Organization; Gender, Work & Organization; et International Journal of Work Innovation. Il siège sur plusieurs comités de rédaction, incluant ceux des revues Management & Organizational History; Journal of Management Education; Equality, Diversity and Inclusion; Management Decision; Journal of Management History; American Business Review; et Academy of Management Learning & Education. Ses études ont été publiées dans 48 livres, monographies et numéros spéciaux; 131 articles avec comité de lecture; 108 chapitres dans des collections éditées; et plus de 200 articles présentés à des congrès scientifiques.
Devenir un enseignant efficace
Vendredi 12 juin, 17h00 – 18h30
Isabelle Dostaler
Isabelle Dostaler est doyenne de la Faculté d’administration des affaires de l’Université Mémorial. Avant de joindre l’Université Mémorial, elle était professeure de gestion à l’Université Concordia. Ses intérêts d’enseignement sont la stratégie, la gestion de la technologie et la pensée critique en affaires. Isabelle Dostaler a mené des études dans plusieurs industries, notamment dans les secteurs de l’automobile, l’électronique, l’aéronautique, et l’aviation, et elle milite pour apparier la recherche en affaires et la pratique en affaires. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que Canadian Journal of Higher Education, Production and Operations Management, Journal of Air Transport Management, Journal of Aviation/Aerospace Education & Research, Operations Management Research, et Canadian Journal of Administrative Sciences. Elle écrit aussi pour un public de praticiens et elle est fréquemment contactée par différents médias pour commenter l’actualité d’affaires. Elle est aussi active dans les médias sociaux. Elle a été directrice au MBA en aviation de l’Université Concordia et elle a mené plusieurs projets de recherche en aéronautique et en aviation pour des agences gouvernementales.
Emmanuel Haven
Avant de rejoindre l’Université Mémorial, Emmanuel Haven était professeur à l’Université de l’Essex (Royaume-Uni) et à l’Université de Leicester (Royaume-Uni). Il a enseigné à la fois au premier cycle et aux cycles supérieurs. Il a supervisé plusieurs doctorants. Il mène des études sur l’application des formalismes de la physique essentiellement aux sciences sociales. Il a publié dans une variété de revues d’envergure telles que Journal of Economic Dynamics and Control et Journal of Mathematical Economics, ainsi que dans des revues multidisciplinaires comme PLOS ONE. Il a publié plusieurs livres, notamment avec Cambridge University Press et Springer Nature. Il est actuellement le directeur du programme de doctorat interdisciplinaire de l’Université Mémorial.
You must be logged in to post a comment.