Élection des membres du conseil d’administration
- Avant le 1er février de l’année électorale, le comité des candidatures, composé du président et de l’ancien président, envoie à tous les membres des appels à candidatures pour tous les postes à pourvoir, incluant : les vice-présidents, le secrétaire et responsable de l’information, le trésorier et l’agent de liaison divisionnaire.
- Tout membre a le droit de se porter candidat ou de proposer un candidat au poste de son choix. Le membre qui se porte candidat ou propose un candidat à un poste doit impérativement le faire par écrit en envoyant un courriel au comité des candidatures au plus tard le 1er mars de l’année de l’élection
- Le comité des candidatures communique avec chacun des candidats pour s’assurer de son intérêt à occuper le poste pour lequel il est porté candidat et pour vérifier s’il remplit les exigences de qualification. Il présentera également les candidats aux membres en leur envoyant un bulletin de vote par courriel au plus tard le 1er avril. Les membres doivent remplir ce bulletin et le retourner avant la date butoir du 1er mai.
- Pour chaque poste, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de votes est déclaré élu. La nouvelle liste est présentée et approuvée lors des rencontres organisées dans le cadre du congrès de l’ASAC
Élection des dirigeants divisionnaires
Les membres des divisions sont proposés et élus par les membres de chaque division conformément à la méthode établie par la division. L’élection de tout autre membre électif du conseil d’administration doit se faire comme suit :
- chaque membre de l’ASAC a le droit de voter pour autant de candidats qu’il y a de postes à pourvoir;
- les candidats qui reçoivent le plus grand nombre de votes sont déclarés élus.