Le Département de la gestion du Collège militaire royal du Canada (CMR) offre un (1) poste de durée indéterminée de professeur(e) adjoint(e) ou professeur(e) agrégé(e). La date de début du 15 novembre est flexible afin de tenir compte des circonstances personnelles et professionnelles, mais idéalement, le candidat (la candidate) devrait enseigner à la session d’hiver 2022. Le grade sera déterminé en fonction des qualifications et de l’expérience.
Les qualifications obligatoires sont les suivantes : être titulaire d’un doctorat ou DBA en gestion/administration des affaires d’une université reconnue (mettant l’accent sur l’un des domaines suivants : comptabilité financière, comptabilité de gestion, fiscalité ou audit) ou d’un doctorat ou DBA en gestion/administration des affaires d’une université reconnue avec un titre (une désignation) de CPA (Canada).
Il s’agit d’un poste bilingue impératif, et, par conséquent, le CMR est à la recherche d’un candidat bilingue qui répond aux normes de bilinguisme de la fonction publique du Canada au niveau minimum BBB/BBB. Le candidat (la candidate) retenu(e) doit offrir des cours dans les deux langues officielles au premier cycle et aux cycles supérieurs du CMR (mettant l’accent sur les domaines suivants : comptabilité financière, comptabilité de gestion, fiscalité, audit). Le candidat (la candidate) doit démontrer qu’il possède une vaste expérience d’enseignement et un engagement envers l’excellence en pédagogie. Une expérience récente de l’enseignement au niveau universitaire en comptabilité ou dans un domaine connexe et la désignation CPA constitueront un atout.
Le candidat (la candidate) retenu(e) démontrera de l’initiative et développera un programme de recherche indépendant. De plus, le candidat (la candidate) retenu(e) apportera sa contribution en offrant des services au département, au corps enseignant, à l’université et à la communauté élargie. Par conséquent, l’aptitude de travailler en collaboration avec les collègues est essentielle.
Les candidats et les candidates intéressé(e)s doivent soumettre les documents suivants (format PDF) en un seul courriel à SSH-Prof@rmc.ca avant le 21 avril 2021:
- Une lettre d’accompagnement
- Une copie récente du curriculum vitae
- Un dossier de recherche
- Un dossier d’enseignement
- Une description de la philosophie d’enseignement
- La liste de trois références
Veuillez mentionner le numéro de référence du CMR UT-2021-162660-10 dans vos courriels et votre correspondance. Les candidat(e)s peuvent participer à ce processus dans la langue officielle de leur choix. S’il y a des questions concernant le processus, les candidat(e)s peuvent communiquer avec M. Fahim Youssofzai (fahim.youssofzai@rmc.ca). Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront invité(e)s pour une entrevue. Nous remercions tous ceux et toutes celles qui posent leur candidature pour ce poste; seuls les candidat(e)s retenu(e)s pour les étapes suivantes seront contactés.
Le Collège militaire royal du Canada est une université bilingue offrant des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs en sciences humaines, sciences et génie aux membres des Forces armées canadiennes et aux civils. Le Département de gestion offre les programmes de baccalauréat en arts (administration des affaires) et de maîtrise en administration des affaires (MBA), tout en contribuant aux programmes de maîtrise en administration publique (MPA) et au développement professionnel. Kingston est une ville splendide et historique. Située sur les rives du lac Ontario, vers le fleuve Saint-Laurent et au début des Mille Îles, Kingston offre un accès facile à Toronto, Ottawa et Montréal. Kingston est dotée d’un ensemble éclectique d’activités en musique, art, histoire, théâtre et spectacles divers, et elle attire des milliers de touristes chaque année. Kingston a été désignée comme ville officiellement bilingue par le Gouvernement de l’Ontario.
Conformément à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, la préférence sera accordée dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens. Les candidat(e)s ayant des diplômes étrangers sont tenu(e)s de fournir une preuve d’équivalence canadienne au moment de poser leur candidature. À cet égard, vous pouvez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux au http://www.cmec.ca/cicic/ pour obtenir des renseignements supplémentaires. Le CMR favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
Énoncé des critères de mérite
Qualifications essentielles
Compétence dans les langues officielles
Bilingue, nomination impérative BBB/BBB
Études
Doctorat ou DBA en gestion/administration des affaires d’une université reconnue (mettant l’accent sur l’un des domaines suivants : comptabilité financière, comptabilité de gestion, fiscalité ou audit).
ou
Doctorat ou DBA en gestion/administration des affaires d’une université reconnue avec un titre (une désignation) de CPA (Canada).
Expérience
Pour tous les niveaux
EX1 : Expérience en enseignement ou en recherche au niveau universitaire dans les domaines suivants
- Comptabilité financière
- Comptabilité de gestion
- Fiscalité
- Audit
Pour les postes UT-2 (professeur adjoint)
EX2 : Expérience démontrant un enseignement efficace et un potentiel sur le plan des activités de recherche*.
Pour les postes UT-3 (professeur adjoint)
EX3 : Expérience démontrant un enseignement efficace sur une période d’années, une contribution au service et des activités de recherche* sur une durée au-delà du niveau de doctorat.
*Remarque : Par activités de recherche on entend la publication de revues et de journaux de gestion dans les domaines liés au poste.
Capacités et compétences
CA1 – *Capacité d’enseigner efficacement au niveau universitaire.
* Pour les postes bilingues, capacité d’enseigner efficacement au niveau universitaire dans les deux langues officielles.
CA2 – Capacité d’enseigner dans le domaine de la comptabilité.
CA3 – Capacité de mener des recherches indépendantes.
Qualités personnelles
QP1 – Bonnes relations interpersonnelles
QP2 – Motivation
QP3 – Flexibilité
QP4 – Fiabilité
Qualifications constituant un atout
QA1 – Expérience de l’enseignement aux cycles supérieurs.
QA2 – Expérience de la supervision de projets de recherche et de thèses d’étudiants.
QA3 – Expérience de la présentation de résultats de recherche aux conférences universitaires.
QA4 – Expérience de la contribution à l’administration universitaire.
QA5 – Détenir une désignation CPA (Canada).
QA6 – Enseigner dans un autre domaine que la comptabilité.
QA7 – Expérience pertinente dans le secteur de la comptabilité
Exigences opérationnelles
La Fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population canadienne qu’il sert. Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer votre appartenance à l’un des groupes désignés au moment de présenter votre demande.
Conditions d’emploi
Autorisation de sécurité : Cote de fiabilité