ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Polytechnique Montréal favorise l’excellence, la créativité, l’intégrité, la collaboration, le respect, l’ouverture et la diversité. Reconnue comme étant l’un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d’excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés. Polytechnique applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes en situation de handicap ou en fonction d’autres caractéristiques.
Poser sa candidature à Polytechnique, c’est faire un bond vers une carrière enrichissante et s’ouvrir à un monde d’opportunités.
Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein cœur de Montréal, Polytechnique est une université d’ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s’illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd’hui plus de huit mille cinq cents étudiantes et étudiants et compte sur l’expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique se positionne sur les scènes locale, nationale et internationale en favorisant la synergie des écosystèmes de recherche.
Avec 46 professeures et professeurs, 10 maîtres d’enseignement, le Département de mathématiques et de génie industriel est responsable de nombreux programmes et cours au sein de l’institution : le programme de baccalauréat en génie industriel, des programmes de maîtrise professionnelle et DESS en génie industriel, des programmes de maîtrise recherche et de doctorat en génie industriel et en mathématiques appliquées, de même que tous les cours de mathématiques et d’études complémentaires.
SOMMAIRE DU POSTE
Le département est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur dans le domaine du changement organisationnel. La personne recherchée est appelée à développer des activités de recherche dans son champ de spécialisation, de même que des activités d’enseignement dans divers programmes existants et futurs, à tous les cycles, notamment en génie industriel, gestion de projets technologiques, gestion de l’innovation, ingénierie des systèmes de santé, et résilience organisationnelle.
FONCTIONS
La personne recherchée devra exercer avec dynamisme et créativité les fonctions associées à ce poste. Elle devra notamment :
• démontrer un engagement à l’excellence en enseignement à tous les cycles;
• diriger des étudiantes et étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs;
• réaliser des projets de recherche novateurs;
• obtenir des subventions et contrats visant à former, par des travaux de recherche, des personnels hautement qualifiés; en publier les résultats scientifiques;
• collaborer avec les chercheures et chercheurs d’autres groupes de recherche ou institutions;
• collaborer avec les organismes publics et parapublics ainsi que des partenaires industriels.
DOMAINE DE COMPÉTENCE
Le département est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur possédant une expertise reconnue parmi les spécialités suivantes :
• gestion du changement organisationnel;
• transformation numérique et organisationnelle;
• impact du changement technologique;
• comportement organisationnel;
• sociologie des organisations.
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION
Le plus tôt possible.
EXIGENCES DU POSTE
La personne recherchée doit détenir un doctorat (Ph.D.) dans un domaine pertinent aux champs de spécialisation. Elle doit démontrer d’excellentes aptitudes pour la recherche et l’enseignement. La langue d’enseignement étant le français, la personne retenue devra avoir une maîtrise suffisante de la langue française parlée et écrite peu de temps après son l’entrée en fonction.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Ce poste mène à la permanence. Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les dispositions de la convention collective en vigueur (http://www.apep.polymtl.ca/pdfs/CC_APEP_2015_2019.pdf). Celle-ci prévoit entre autres des dispositions pour la conciliation travail-famille, telles que des congés de maternité, de paternité et d’adoption en sus de Régime québécois d’assurance parentale (http://www.rqap.gouv.qc.ca/).
MISE EN CANDIDATURE
Les personnes intéressées sont priées de soumettre un dossier complet comprenant :
• un curriculum vitæ détaillé;
• une description du champ d’expertise;
• une description des objectifs d’enseignement et de formation;
• une description des objectifs et du programme de recherche envisagé;
• les coordonnées complètes de trois personnes en mesure de fournir des références;
• une attestation des diplômes universitaires;
• quelques exemples de travaux reliés au poste ainsi que trois contributions scientifiques récentes;
• des évaluations de l’expérience en enseignement si applicable.
Les dossiers de candidatures doivent être reçus au plus tard le 17 juin 2019, à 17 h, à l’attention de :
Professeur Michel Gendreau, Directeur
Département de mathématiques et de génie industriel
Polytechnique Montréal
Case postale 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec), Canada, H3C 3A7
Courriel: michel.gendreau@polymtl.ca
L’examen des candidatures débutera le plus tôt possible et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé.
Nous encourageons toutes les candidates et tous les candidats qualifiés à postuler, en particulier les personnes issues des groupes désignés, à savoir les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. Conformément aux règles d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes et Canadiens ainsi qu’aux résidentes et résidents permanents.