L’entrée en fonction est prévue au 1er juin 2022 sous réserve des autorisations budgétaires requises.
L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous ses domaines d’activité.
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) détient une renommée internationale. Dans ses centres de recherche est réalisée une recherche de pointe axée sur des préoccupations sociales qui contribue à son rayonnement. L’École des Sciences de la Gestion (ESG) est la plus grande faculté de l’UQAM. L’ESG compte 275 professeures, professeurs et 46 unités de recherche. Le Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG regroupe quarante-huit professeures, professeurs provenant de champs et de disciplines variés tels que la gestion des ressources humaines, le comportement organisationnel, les relations du travail, la psychologie industrielle et organisationnelle, la sociologie du travail, la santé-sécurité du travail, l’économie, le développement organisationnel et la gestion des entreprises sociales et collectives. Les travaux de ses membres dans le domaine de la santé au travail sont reconnus à l’échelle internationale dans la communauté scientifique et parmi les acteurs sociaux.
La gestion de la santé-sécurité du travail est un enjeu important sur le plan humain, social et économique dans un contexte où les entreprises font face à des défis afin de préserver leur compétitivité sur un marché mondialisé tout en assurant un milieu de travail sain et sécuritaire à leur personnel. Le département souhaite s’adjoindre une expertise en santé-sécurité du travail qui saura assumer les fonctions suivantes.
SOMMAIRE DE LA FONCTION :
• Enseignement aux trois cycles d’études en santé-sécurité du travail au sein des programmes actuels et futurs
• Encadrement d’étudiantes et étudiants aux trois cycles (stages, projets d’intervention, mémoires de recherche et thèses de doctorat)
• Recherche et publications sur des dimensions organisationnelles de la santé ou de la sécurité du travail et développement d’un programme de recherche compétitif dans le domaine
• Services à la collectivité : contribution aux activités du département ORH, de l’École, de l’UQAM favorisant leur rayonnement dans le milieu
EXIGENCES :
• Doctorat en administration, ou l’équivalent, en gestion des ressources humaines, en santé publique, en relations industrielles, en psychologie, en ergonomie ou dans des disciplines connexes et dont la thèse ou les recherches récentes couvrent des dimensions de la santé ou de la sécurité du travail
• Habileté à enseigner aux trois cycles dans le domaine de la santé-sécurité du travail, appuyée par des évaluations d’enseignement le cas échéant
• Expérience et qualité des réalisations en recherche dans le domaine de la santé ou sécurité du travail démontrée par des publications scientifiques, communications, subventions de recherche
• Expérience démontrant la capacité et l’habileté à s’intégrer dans une équipe multidisciplinaire et à travailler en équipe
• Maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit *
ATOUTS
• Une expertise dans le domaine de la planification ou de l’évaluation de programmes et d’interventions de prévention en santé-sécurité du travail sera considérée comme un atout
• Une expérience d’interventions en santé-sécurité en milieu de travail sera également considérée comme un atout
* Une maîtrise fonctionnelle de la langue française (capacité de donner des cours en français) doit être détenue avant l’entrée en fonction de la personne retenue, sauf exception. La maîtrise adéquate de la langue française (niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues) sera quant à elle une condition essentielle à l’obtention de la permanence, en conformité avec les dispositions de la convention collective UQAM-SPUQ. Des cours de français pourraient être offerts.
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : 1ER JUIN 2022 TRAITEMENT : Selon la convention collective UQAM-SPUQ
Soucieuse d’être représentative de la société québécoise et déterminée à s’enrichir de sa diversité, l’Université invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques, ainsi que les personnes handicapées relativement au Programme d’accès à l’égalité en emploi. Les personnes issues de ces groupes sont invitées à s’auto-identifier lors du dépôt de leur candidature en remplissant le questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature: www.rhu.uqam.ca/visiteurs/
Conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité devra être accordée aux personnes ayant les autorisations nécessaires pour travailler au Canada. Ce critère n’est pas une priorité au sens des conventions collectives applicables.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir sous forme électronique les documents suivants :
• Lettre de présentation (2 pages maximum)
• Curriculum vitae détaillé (en français)
• Résumé du programme de recherche (3 pages maximum)
• Énoncé d’enseignement (2 pages maximum)
• Évaluations d’enseignement, le cas échéant
• Trois lettres de recommandation acheminées par les signataires directement à la secrétaire de direction
Le tout devra être transmis AVANT LE 11 FÉVRIER 2022 17 H À :
Madame Céline Warnier, secrétaire de direction Département d’organisation et ressources humaines École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal Téléphone : (514) 987-3000 poste 3396 Courrier électronique : warnier.celine@uqam.ca