Offre stage : Stagiaire post-doctoral « PME et industrie 4.0 »
Lieu : Université de Trois-Rivières, Québec, Canada
Partenaires : Institut de Recherche sur les PME; Institut de Recherche Hydro-Québec
Durée : 1 an
Rémunération : 42 000$
Dans le cadre d’un projet de recherche intitulé « Trajectoire des PME dans l’industrie 4.0 : mise en œuvre, retombées multiples et durables», nous sollicitons des candidatures d’étudiants-es ayant complété leur doctorat pour un mandat de recherche d’une durée d’un an. Le projet se fait en partenariat avec l’Institut de Recherche d’Hydro-Québec (IREQ) et l’Institut de recherche sur les PME (InRPME) de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Contexte : Depuis 2011, partout dans le monde, l’idée d’une 4e révolution industrielle (Industrie 4.0) alimentée par un ensemble de nouvelles technologies occupe de plus en plus d’espace dans les politiques de soutien aux entreprises. Alors qu’elles représentent la très vaste majorité des entreprises (98%), nous en savons peu sur la pertinence de ces avancées lorsqu’elles sont considérées dans les PME. Une enquête auprès de celles-ci permettra de dresser un portrait de la situation au Québec et de comprendre les raisons qui justifieraient l’engagement ou non des PME sur cette voie. De plus, comme ces écrits sont muets quant à l’impact sur les aspects énergétiques, quant à la consommation et la flexibilité de la demande (énergie intelligente), et quant aux impacts sur les changements climatiques, pourtant l’un des enjeux majeurs à l’échelle de la planète, la durabilité sera l’un des sujets importants de cette recherche.
Objectif : L’objectif du projet est d’observer et de mesurer l’état des PME face à leur adhésion aux activités et actions décrivant l’Industrie 4.0; ainsi que les impacts sur la consommation énergétique, sur les changements climatiques et sur la durabilité.
Mandat principal du ou de la stagiaire : Participer et soutenir la coordination des activités menant à l’opérationnalisation (choix des questions) du cadre conceptuel élaboré par les partenaires, puis assurer les suivis nécessaires à la réalisation de l’enquête (certificat éthique, élaboration de questionnaire, collecte de données), à l’analyse quantitative de données, ainsi que le soutien à la diffusion des résultats qui s’ensuivra.
Tâches : Revue de littérature; Rencontre avec des groupes de discussion pour élaborer la structure du questionnaire; Développement d’un questionnaire; Pré-test auprès de répondants; Préparation de la demande d’un certificat éthique; Gestion de la relation avec la firme de cueillette de données; Production d’un rapport théorique (modèle conceptuel); Analyse quantitative des données; Analyse des résultats et rapport sommaire; Production d’un rapport en lien avec les résultats (article de colloque ou de revue).
Exigence : Doctorat complété en administration ou dans un domaine connexe avec une connaissance des enjeux liés à l’implantation de l’industrie 4.0 dans les PME
Expérience : Une expérience concrète en matière de méthode quantitative (développer un questionnaire, réaliser les tests de fidélité, interpréter les résultats) est nécessaire. Les analyses se font avec le logiciel SPSS.
Autre : Le mandat se réalise avec une équipe de chercheurs provenant de deux instituts. Ainsi, les qualités liées au travail en équipe sont nécessaires. L’autonomie et le leadership à assumer pour faire avancer le projet sont des atouts importants qui seront considérés.
Le-la candidat-e doit s’exprimer, à l’oral comme à l’écrit, dans un français de haut niveau. La maîtrise de la lecture de texte en anglais est essentielle.
Avoir un statut légal au Canada permettant d’occuper le poste pendant la période du mandat est nécessaire.
Le dossier de candidature
Les personnes qui souhaitent présenter leur candidature sont invitées à soumettre leur dossier avant le 18 octobre 2021, dossier comprenant:
– un curriculum vitæ;
– le relevé de note des études doctorales
– un résumé de la thèse
– des contributions significatives en recherche (p.ex. participation à un groupe de recherche, organisation de colloque, articles dans revue ou colloque, chapitre de livres, etc.)
– une lettre de présentation (maximum 2 pages) qui permet d’illustrer les atouts de la personne candidate en lien avec le poste
Les candidatures retenues seront convoquées à une entrevue.
Les documents seront envoyés à François Labelle, responsable du projet à l’adresse suivante : francois.labelle@uqtr.ca