Manfred F. R. Kets de Vries
Professeur clinique émérite de développement du leadership et du changement organisationnel à INSEAD
Lundi le 14 juin, 10h30
Nous vivons dans un monde qui met l’accent sur ce qui est rationnel et objectif. Nous nous accrochons chèrement aux faits objectifs, aux pensées rigoureuses et aux décisions rationnelles. Ce faisant, nous risquons de perdre de vue notre monde interne et nos aspects émotionnels et intuitifs. Comprendre notre « théâtre intérieur » est essentiel, mais aussi un défi croissant, chargé d’embuches et d’anxiétés. Dans cet entretien, Manfred F. R. Kets de Vries explore le besoin essentiel de développer notre compréhension de soi ainsi que les difficultés pour y parvenir.
Notre discussion portera sur quelques-unes des impulsions les plus sombres ayant pris de l’importance ces dernières années, et qui ont particulièrement pris les devants en 2020. Nous réfléchirons à la lutte et au défi que les gestionnaires et leaders (et universitaires) ont connus non seulement en rapport avec les perturbations vécues dans les expériences de travail en raison de la pandémie, mais aussi dans leur vie personnelle, influençant les relations et les connexions avec les individus, les communautés et l’humanité. Nous aborderons aussi les sentiments de frustration, de perte, de colère, de stress, de dépression et de désespoir que cette année a exacerbés, et comment donner une voix et un espace afin de les considérer de manière générale dans nos vies. Finalement, nous examinerons ce qu’une compréhension du monde interne et du théâtre intérieur de nos vies peut offrir aux enseignants en gestion dans le cadre de leurs recherches; pas seulement comment cela peut influencer leurs approches de recherche, mais également comment cela façonne ce qui est étudié et, en particulier, comment nous pouvons connecter, communiquer, diffuser et démontrer la pertinence de nos recherches dans le monde.
Dr Manfred F.R. Kets de Vries est directeur de programme pour le programme de haute direction d’INSEAD, « Le défi du leadership : créer des leaders réfléchis », et le fondateur du programme de Maîtrise exécutive en gestion du changement d’INSEAD. Comme enseignant, il a reçu six fois le prix de professeur émérite d’INSEAD. Il a occupé des postes de professeur à l’Université McGill et à l’École des hautes études commerciales (HEC), à Montréal, à l’École européenne de gestion et de technologie (ESMT), à Berlin, et à l’École de gestion de l’Université Harvard. Il a été conférencier à des institutions de gestion à travers le monde. Plusieurs grands magazines spécialisés tels que The Financial Times, Le Capital, Wirtschaftswoche et The Economist ont classé Manfred Kets de Vries parmi les plus grands penseurs du monde en gestion et parmi les contributeurs les plus influents à la gestion des ressources humaines.
Kets de Vries est auteur, coauteur ou éditeur de 50 livres. De plus, il a publié plus de 400 articles académiques en tant que chapitres de livre ou qu’articles de revue (y compris numérique). Il a aussi rédigé environ 100 études de cas, dont sept qui ont reçu un prix de meilleur cas de l’année. Il est un rédacteur régulier pour divers magazines. Ses travaux ont également été publiés dans des revues telles que The New York Times, The Wall Street Journal, The Los Angeles Times, Fortune, Business Week, The Economist, The Financial Times et The Harvard Business Review.
Dans son travail, Kets de Vries explore l’interface entre la science de la gestion, la psychanalyse, la psychologie développementale, la psychologie évolutionniste, la neuroscience, la psychothérapie, le coaching exécutif et la consultation. Ses champs d’intérêt spécifiques sont le leadership (le côté « clair » et le côté « sombre »), l’entreprenariat, la dynamique de carrière, la gestion du talent, les affaires familiales, la gestion interculturelle, la planification de la relève, le stress organisationnel et individuel, la consolidation d’équipe pour cadres supérieurs, le coaching exécutif, le développement organisationnel, la gestion de la transformation, la consultation en gestion.
You must be logged in to post a comment.