Le Département d’affaires internationales de HEC Montréal désire recruter un ou des professeur(e)s en affaires internationales, selon les besoins du département, possédant une expertise et un intérêt sur les grands enjeux mondiaux et les transformations des dynamiques économiques, sociales et institutionnelles. Le comité souhaite accueillir des candidates ou candidats dont les travaux portent, entre autres, sur le commerce international, la gouvernance mondiale, la gestion et la stratégie des entreprises multinationales, l’innovation et la mondialisation, le développement économique local/régional et national, ainsi que sur les nouvelles thématiques liées aux enjeux de développement économique durable et inclusif dans différents contextes nationaux et internationaux.
Département d’affaires internationales : Le département d’affaires internationales de HEC Montréal (https://www.hec.ca/affint/) est composé de 15 membres du corps professoral à temps plein issus de diverses disciplines. Les membres de la faculté ont publié leurs recherches dans des revues universitaires de premier plan, notamment Technological Forecasting and Social Change, Journal of International Business Studies, Research Policy, Strategic Management Journal, Journal of Business Ethics, Journal of Management Studies, Management Science, World Development, Journal of Development Economics, Regional Studies, Journal of Economic Geography, etc. Le Département offre une large sélection de cours. Au premier cycle, le Département propose une majeure et une mineure en affaires internationales dans le cadre du B.A.A. Au deuxième cycle, il offre une large sélection de cours au MBA, au microprogramme, au DESS et dans notre M.Sc. en affaires internationales. Au doctorat, il propose une spécialisation en affaires internationales. De plus, le Département héberge l’Institut de la diplomatie économique, de même que la Chaire en innovation et développement régional. Les membres du département d’affaires internationales contribuent à une compréhension intégrée des transformations de l’économie mondiale, combinant des approches issues de la gestion, de l’économie, de la géographie économique et des sciences sociales en générales. Tout en s’inscrivant dans le vaste champ des affaires internationales, le département se distingue par son approche interdisciplinaire ainsi que par l’attention croissante qu’il porte aux enjeux de durabilité.
Le département souhaite recruter en priorité une ou des personnes au rang de professeur(e) adjoint(e) récemment diplômé(e) ou en voie d’être diplômé(e) d’un doctorat en affaires internationales ou d’un domaine connexe (par ex. économie, géographie, sciences politiques), tout en demeurant ouvert à des candidatures exceptionnelles à d’autres rangs professoraux. Les responsabilités des candidates ou candidats recrutés incluent l’enseignement aux étudiants de premier et deuxième cycle et la promotion d’un programme de recherche rattachés aux affaires internationales.
Exigences : Les personnes candidates doivent avoir les qualifications suivantes :
- Un doctorat en affaires internationales ou dans un domaine connexe terminé ou en voie d’être terminé. Les candidatures de personnes récemment diplômées d’un doctorat et souhaitant débuter leur carrière comme professeure adjointe ou professeur adjoint sont notre priorité, mais les candidatures exceptionnelles à des rangs plus élevés seront également considérées.
- Des réalisations qui témoignent, selon le rang professoral, de compétences fortes ou d’un potentiel élevé dans le domaine de la recherche universitaire.
- Être une personne passionnée par l’enseignement et l’interaction avec des personnes étudiantes de différents niveaux.
- La langue principale d’enseignement à HEC Montréal est le français et certains cours ou programmes sont offerts en anglais. La maîtrise de l’anglais est requise pour l’enseignement des cours en cette langue, pour la communication avec les étudiant(e)s non francophones, ainsi que pour la réalisation de certaines activités de recherche. La personne devra être en mesure d’enseigner et de travailler en français après 2 années en poste. Elle recevra un soutien conséquent de HEC Montréal pour l’aider à atteindre cet objectif, dans un environnement propice à l’amélioration des compétences linguistiques en français. Il est fortement recommandé de mentionner toute connaissance préalable du français dans votre dossier de candidature.