Lignes directrices générales
Objectif
L’objectif du Prix de recherche des anciens présidents de l’ASAC est d’appuyer les travaux d’un professeur qui travaille à temps plein dans une université canadienne. Ce prix vise à encourager la recherche de qualité élevée relativement aux enjeux en sciences de l’administration les plus urgentes de l’année d’attribution. Depuis 2008, ce prix est remis tous les 2 ans. Il inclut une subvention de 5 000 $ pour soutenir les activités de recherche du récipiendaire, ainsi qu’une inscription gratuite au congrès de l’ASAC et une adhésion gratuite à l’ASAC lors de l’année de réception du prix.
Admissibilité
Pour être admissibles à ce prix, les candidats doivent (a) être titulaires d’un doctorat, (b) occuper un poste à temps plein menant à la permanence dans une université canadienne depuis moins de 5 ans au moment de la soumission de la demande et (c) enseigner dans le domaine des sciences de l’administration, de l’administration des affaires ou d’une autre discipline reconnue dans le domaine des affaires. (L’ASAC se réserve le droit de ne pas attribuer le prix si aucune des candidatures n’est jugée acceptable ou pour tout autre motif, à la discrétion du Comité exécutif de l’ASAC.) Les candidats doivent indiquer toutes les autres sources de financement pour la recherche proposée auxquelles ils ont soumis une demande ou desquelles ils ont reçu des fonds.
Activités admissibles
La subvention doit soutenir les activités de recherche principales du professeur. Elle doit être utilisée pour couvrir les dépenses de recherche directes qui comprennent les éléments suivants, sans toutefois y être limitées :
- fournitures et équipement particulier pour les activités de recherche (qui deviennent la propriété de l’université d’accueil) ;
- frais de déplacement pour se rendre aux sites de recherche et en revenir ;
- frais d’administration de questionnaires ;
- frais de téléphone, de télécopieur, de photocopie ou frais informatiques ;
- frais de publication ;
- frais de participation à des congrès et frais de voyage pour la présentation des résultats des recherches soutenues par la subvention.
La subvention ne peut pas être utilisée pour les dépenses suivantes :
- entretien du matériel ;
- subsistance de base ;
- frais facturés par l’université pour le recouvrement des couts.
Le soutien est offert pour couvrir les couts directs de recherche. Tous les éléments couverts par la subvention doivent être essentiels à la recherche proposée et ils doivent être justifiés. Le programme ne peut combler que des besoins modestes en matière de recherche. Par conséquent, les candidats doivent planifier un budget en tenant compte du montant limité de la subvention.
Critères et processus d’évaluation
Les candidatures relatives au Prix de recherche des anciens présidents de l’ASAC seront examinées et évaluées par le Comité des prix de l’ASAC créé à cette fin.
Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :
- la qualité et l’originalité de la proposition ;
- les retombées potentielles de la recherche sur la pratique de l’enseignement ou les pratiques de gestion ;
- l’importance du sujet de la recherche pour la communauté des sciences de l’administration ;
- toute circonstance particulière ou facteur jugé pertinent dans un cas spécifique.
Dans tous les cas, les critères prépondérants de l’évaluation d’une candidature sont la qualité et l’originalité de la recherche, telles que reflétées dans le projet de recherche, et les réalisations du candidat. Toutes les décisions sont irrévocables. L’ASAC se réserve le droit de ne pas attribuer le prix si aucune des candidatures n’atteint les objectifs du programme ou pour tout autre motif, à la discrétion du Comité exécutif de l’ASAC. Ce dernier évaluera annuellement la poursuite du programme.
Conditions d’octroi du prix
La recherche soutenue par le Prix de recherche des anciens présidents de l’ASAC doit être conforme aux politiques de l’université d’accueil relativement au déroulement de la recherche, en particulier la politique en matière d’éthique de la recherche et, s’il y a lieu, la politique relative à la recherche impliquant des humains.
Il incombe au candidat d’obtenir les autorisations nécessaires à son projet de recherche. Les fonds ne seront pas versés tant que les preuves d’autorisation de la recherche n’auront pas été présentées. Le récipiendaire de la subvention est responsable de l’utilisation appropriée des fonds et de tout dépassement des dépenses de recherche. Les dépenses doivent se conformer aux règlements de l’université d’accueil en matière d’utilisation des fonds des subventions de recherche et elles doivent être effectuées en conformité avec les procédures financières normales de l’université d’accueil. Les subventions qui visent l’achat d’équipement sont accordées à condition que la responsabilité de tous les couts afférents à l’installation, au fonctionnement et à l’entretien de l’équipement acheté incombe au chercheur et à son département universitaire.
Le récipiendaire doit indiquer, dans toutes les publications ou présentations liées à la recherche subventionnée, que cette dernière a été soutenue par les fonds du Prix de recherche des anciens présidents de l’ASAC. Enfin, le récipiendaire doit participer au congrès de l’ASAC afin de recevoir son prix.
Date limite de soumission
le 3 mai 2023
Formulaire Prix de recherche des anciens présidents
Date d’octroi de la subvention
Le prix de recherche des anciens présidents sera annoncé lors de la conférence annuelle de l’ASAC. Les subventions expirent deux ans après la date d’attribution.